Livraison & retours
1. Processus de livraison
Étape 1 : Vérification et préparation
Après votre commande, nous vérifions la disponibilité en stock. Si le produit doit être commandé auprès de l’usine de fabrication, le délai est généralement de 2 à 4 semaines ouvrées pour la gamme carrelage, sol & parquet (sauf imprévu de production). Si votre commande concerne la gamme peinture, nous réalisons la teinte choisie, un processus qui peut prendre de 1 à 3 jours ouvrés.
Une fois réceptionnée et/ou teintée, votre commande est contrôlée et prête à être retirée en magasin si vous avez choisi cette option.
Étape 2 : Expédition et suivi
Pour toute livraison à domicile par transporteur, il récupère la palette et vous contacte pour convenir de la date et de l’heure de livraison, en vous fournissant également un numéro de suivi par e-mail. La livraison prend généralement entre 3 et 5 jours ouvrés. Pour les expéditions en point relais ou par Chronopost/UPS la livraison prend généralement entre 3 et 5 jours ouvrés sans prise de rendez-vous.
Étape 3 : Livraison
La commande est livrée au pied de votre immeuble ou devant votre portail. Vous pouvez inspecter votre commande avec le livreur. En cas de défauts visibles, refusez la livraison et contactez-nous immédiatement.
2. Conditions d’accessibilité et réception
Le transporteur vous contactera pour fixer un créneau de livraison (hors point relais, Chronopost ou UPS). Il est essentiel de garantir l’accessibilité du lieu aussi bien pour les petits camions 3,5T que pour les camions de minimum 10 tonnes pour les commandes de plus de 20Kg
🚛 Livraison au pied de l’immeuble ou devant votre portail. Le transporteur n’est pas tenu de livrer à l’intérieur, à l’étage ou de déballer les produits.
🔹 Si ces conditions d’accès ne sont pas respectées ou difficiles comme : les cols de montagnes, des petites rues, impasses étroites, rues piétonnes, ou rue en travaux, rues interdites aux véhicules, chemin de terre non stabilisée les conditions tarifaires habituelles sont exclues.
Seul le transporteur donnera son accord et les frais de livraisons supplémentaires seront à votre charge. Le transporteur peut également refuser la livraison selon ses critères et dans ce cas vous en serez informé.
3. Réception et contrôle de la commande
📦 Ces consignes sont mentionnées dans nos conditions générales de vente, que vous cochez lors du passage de votre commande, vous n’êtes pas censé les ignorer.
Elles ont été rédigées dans le but de vous assurer une nouvelle livraison ou un remboursement en cas de casse pendant le transport. MERCI DE RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES CI-DESSOUS.
Une fois votre marchandise réceptionnée, vous devez déballer le produit avant signature du bon de réception.
Légalement, vous disposez d’un délai de 15 minutes environ pour l’ouverture et la vérification des colis.
En aucun cas, le livreur ne peut vous obliger à conserver un colis défectueux ou incomplet. Si le livreur ne veut pas attendre la fin du déballage, inscrivez-vous en toutes lettres « le livreur n’a pas voulu rester jusqu’à la fin du déballage« .
Que faire en cas de dommage ?
– En cas de casse minime, choc, déformations de pot ou casse de quelques carreaux et que cette casse ne vous empêche pas de commencer vos travaux :
✔️ ACCEPTEZ la livraison en mentionnant sur le bon de livraison : « casse partielle visible » et prenez des photos. Contactez-nous directement pour nous en faire le détail, les photos vous seront demandées. Nous procéderons directement à une nouvelle livraison ou un remboursement selon votre choix.
– En cas d’une casse beaucoup plus importante :
❌ REFUSEZ la livraison en mentionnant sur le bon de livraison : « refus pour casse » et contactez-nous directement.
Nous procéderons au renvoi de votre marchandise dans les plus brefs délais.
⚠ Pour tout produit détérioré lors du transport et non signalé sur le récépissé, AUCUNE RÉCLAMATION NE SERA RECEVABLE (art. L.133-3 du code du commerce). Toute réclamation formulée après signature du bon de livraison ou non signalé sous 3 jours sera systématiquement rejetée et nous serons dans l’incapacité de vous échanger ou rembourser le produit.
EN EFFET, LA VÉRIFICATION DE L’ÉTAT DE VOTRE PRODUIT EST CONSIDÉRÉE COMME EFFECTUÉE DES LORS QUE LE BON DE LIVRAISON A ÉTÉ SIGNÉ
4. Tarifs de livraison
Les frais de livraison en France métropolitaine sont calculés en fonction du montant ou du poids de votre commande :
Peinture
- 0 à 3 kg : 4,50 € en point relais | 5,50 € à domicile
- 3 à 8 kg : 7,50 € en point relais | 8,50 € à domicile
- 8 à 25 kg : 18 € à domicile par transporteur
- 25 à 40 kg : 30 € à domicile par transporteur
- 40 à 100 kg : 49,50 € à domicile par transporteur
- 100 à 150 kg : 70,50 € à domicile par transporteur
- 150 à 300 kg : 120 € à domicile par transporteur
- 300 à 400 kg : 160 € à domicile par transporteur
- Livraison gratuite dès 200 € d’achat
Carrelage
- De 0€ à 200€ : 69€
- De 200€ à 800€ : 109€
- De 800€ à 1200€ : 149€
- Dès 1200€ : Livraison offerte
- En cas de commande de plusieurs produits :
Si vous commandez plusieurs articles avec des délais de livraison différents, veuillez prendre en compte le délai le plus long pour l’ensemble de votre commande. De plus, les frais de livraison varient en fonction des catégories de produits. Ainsi, les frais appliqués pour les articles des catégories Carrelages et Parquets prévalent sur ceux de la catégorie Peinture
📌 Pour la Corse, les DOM-TOM et l’Europe, contactez-nous pour un devis personnalisé.
📍 Retrait gratuit disponible à notre dépôt de Colombiers (34440).
5. Délais de livraison
Les délais indiqués sur les fiches produits correspondent au délai d’expédition maximum du produit de nos locaux, auxquels il faut ajouter 3 à 5 jours de délai de livraison suivant l’adresse de livraison.
En général, il faut compter 8 jours ouvrés pour les produits en stock, et entre 15 et 20 jours ouvrés pour les produits sur commande.
Ces délais s’appliquent une fois la commande validée par nos services, hors week-end et jours fériés.
Dans le cas d’une commande de produits ayant des délais différents, la totalité de la commande vous sera livrée selon le délai le plus long.
En cas d’allongement d’un délai de livraison pour cause d’imprévus de production, nous vous informons le plus tôt possible et vous pourrez alors décider du maintien ou de l’annulation de votre commande.
6. Retours
Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez retourner votre commande sous 14 jours après réception, à condition qu’elle soit en parfait état et accompagnée de la facture.
Conditions de retour :
Le produit retourné ne doit pas avoir été utilisé et/ou endommagé, il doit être complet, avec son emballage d’origine, n’avoir pas été ouvert et/ou toujours disposer du scotch servant de bande de garantie.
Les produits endommagés ou ouverts ne pourront en aucun cas faire l’objet de reprise ou de remboursement.
Les frais de retour restent à votre charge et seront refusés par la société Carreaux & Couleur tout article endommagé qui n’aurait pas fait l’objet de remarques ou de réserves expresses par le Client dans un délai de 14 jours à compter de la réception.
📌 Les frais de retour sont à votre charge. Nous pouvons vous recommander un transporteur.
💡 Conseil : Commandez un pack d’échantillons (1 à 3 références pour 15€), remboursable sur votre commande finale.
7. Retrait en dépôt
🎨 Retrait gratuit en magasin (Colombiers 34440)
- Sélectionnez « Retrait gratuit en magasin » lors de votre commande.
- Dès réception du paiement, nous préparons votre commande et vous contactons lorsqu’elle est disponible.
🔍 Besoin d’aide ? Contactez notre service client pour toute question concernant votre livraison ou votre commande.